Agrégation interne de mathématiques
Questions souvent posées à propos des oraux

Comment venir au bâtiment Sophie Germain de Paris 7 ?

Un plan centré sur le batiment Sophie Germain est disponible ici.

Les transports en commun pour y accéder sont les suivants:

D'autres indications sont données sur la page de l'université Paris Diderot.


Le public peut-il assister aux oraux ?

Oui : les épreuves orales des concours de recrutement de la fonction publique sont publics.

Les horaires des oraux sont en principe 10h00, 11h00, 12h00, 13h00, 15h00, 16h00, 17h00, 18h00; il peut néanmoins arriver que les horaires soient décalés d'une demi-heure l'après-midi selon les nécessités d'organisation.

Vous devez vous présenter à l'accueil quinze minutes avant les heures indiquées ci-dessus (à vérifier la veille par rapport à un éventuel décalage d'une demi-heure). Pendant toute la durée de l'oral, s'abstenir de tout bruit, en particulier ne pas bavarder, ni même chuchoter avec ses voisins. Pour des raisons pratiques, six personnes au plus peuvent assister à un oral.

ATTENTION :

Le public entre dans la salle de jury en même temps que le candidat, et sort en même temps que lui. Aucune sortie ne sera autorisée pendant un oral.


Remarque : les sujets tirés par les candidats seront affichés à l'accueil. Notez bien que chaque candidat tire un couplage ; vous ne saurez donc pas lequel des deux sujets a été choisi.


Est-ce qu'un-e candidat-e peut refuser que le public assiste à son oral ?

Non : les épreuves orales des concours de recrutement de la fonction publique sont publiques. Un-e candidat-e (même très timide) ne peut donc s'opposer à ce que une ou plusieurs personnes assistent à son oral. Les auditeurs sont d'ailleurs confinés au dernier rang des salles d'interrogation et restent totalement muets.


Puis-je fumer dans le centre d'examens ?

Non : l'établissement est un lieu entièrement non-fumeurs (y compris la cour) ; il est donc totalement interdit de fumer dans son enceinte. Cette interdiction ne souffre aucune exception.


Puis-je stationner dans ou devant le centre d'examens ?

Non : le stationnement dans le quartier n'est d'ailleurs pas facile (peu de places à proximité).


Je suis un-e candidat-e venant de province ou des DOM ; puis-je confier mon sac de voyage à l'accueil, pendant ma dernière journée d'oral ?

Oui : l'accueil ouvre à 6 heures 45 le matin et ferme après le dernier oral de la journée. Vous pouvez y déposer votre sac sans souci.


Le centre d'examens peut-il accueillir un-e candidat-e handicapé-e ?

Oui : prenez contact avec le secrétariat quelques jours auparavant. L'établissement dispose d'ascenseurs; les couloirs et les portes sont suffisamment larges pour permettre le passage d'un fauteuil roulant.


Je suis candidat-e ; puis-je apporter mes propres livres ?

Oui : mais ceux-ci ne doivent comporter ni annotations, ni surlignages et être munis d'un numéro ISBN. Les membres du jury vérifieront au besoin que les ouvrages que vous apportez sont bien conformes aux règles en vigueur; vous n'avez pas à demander d'autorisation préalable. Il n'existe plus de liste de livres interdits.


Puis-je venir avec mon téléphone mobile ?

Oui : mais vous devrez impérativement le laisser avec vos affaires personnelles, éteint pendant toute la durée de la préparation et de l'oral. La réglementation des examens et concours vous interdit de disposer d'un téléphone mobile pendant la préparation et pendant votre oral. L'usage d'un objet communiquant pendant la durée des épreuves est assimilable à une tentative de fraude.


Comment sont les tableaux ?

Noirs (ou verts) avec des craies. Le recours à un tableau blanc serait exceptionnel et du à un souci d'organisation (nécessité de changement de salle par exemple).